Groumf

Groumf

Extrait de son Interview FuckedUp

Première question, on va commencer facile : qui es tu ? Je te vois venir avec une réponse déjà toute faite, mais précise quel gauchiste tu es, si tu as toujours eu les cheveux invisibles, ton parcours politique. Pourquoi ce pseudonyme, Groumf ? C’est parce que t’es toujours grognon ?

Je suis un type, né il y a environ 36 ans. Un jour je vais mourir. Du coup entre les deux, pour tuer le temps, je fais des trucs, comme me raser la tête depuis mes 22 ou 23 ans, parce que les gens qui ont des cheveux ont toujours, toujours, des idées pourries. Ou des gueules de merde. À part les Finlandais.

Pour ce qui est du positionnement politique, j’suis pas politisé. La politique c’est bon pour les abrutis qui s’agitent inutilement dans un monde absurde, soutenu par des blaireaux qui pannent rien à rien. Si la politique avait dû résoudre quoi que ce soit, ça se saurait, on fait de la politique depuis la nuit des temps, le seul truc qu’on a déterminé c’est que tout ce qu’on a essayé est voué à l’échec. La politique c’est un peu comme la religion : un tas de gens persuadés de détenir la vérité ultime, qui passent leur temps à faire du prosélytisme pour que les autres vivent et pensent comme eux, en s’imaginant que le monde tournera mieux si on les suit. Le monde tournera mieux quand notre espèce se sera éteinte, comme ces connards de dinosaures. À la limite j’adhère à une doctrine, celle qui dit que nous vivons tous dans le ventre d’un chien géant.

Sinon oui, on m’appelle Groumf parce que je suis tout le temps vénère, et saoulé.

J’suis un mec marrant, enfin j’imagine, mais c’est plus par dépit. Soit j’fais marrer les gens, soit je les décalque sur le bitume à coup de rangers. « Groumf » traduit bien ça. C’est absurde et grognon. Ça fait onomatopée, ça fait BD, genre homme des cavernes.

Son actualité au sein de la Team FuckedUp

L’Artiste Groumf, par Sam Bender : Interview FuckedUp !

L’Artiste Groumf, par Sam Bender : Interview FuckedUp !

1 – Première question, on va commencer facile : qui es-tu ? Je te vois venir avec une réponse déjà toute faite, mais précise quel gauchiste tu es, si tu as toujours eu les cheveux invisibles, ton parcours politique. Pourquoi ce pseudonyme, Groumf ? C’est parce que...

Où le retrouver ?

Twitter perso: @groumf_FA

Les bandes dessinées de Groumf : The Book Edition

Sa vie, son Œuvre…

Couverture Tranche de vide Groumf

RÉSUMÉ

“Nous sommes en guerre”. C’est par ces mots que tout a commencé. C’est après cette annonce, terrible, que nous sommes devenus une nation luttant contre un ennemi invisible, et qu’a débuté notre long combat. A l’instar de nos aieux qui ont connu la grande guerre, nous aussi, avons vécu l’horreur des tranchées et l’angoisse du conflit, confinés chez nous, vautrés dans nos canapés devant Netflix… De cette situation atypique est né un album de BD atypique : Confinement.

tranches-de-vide-reconfinement

RÉSUMÉ

Plus gros, plus sombre plus violent, plus amère, plus absurde, plus noir, parfois plus nostalgique, “Reconfinement” prolonge ce que “Confinement” avait entamé : une façon viscéral de faire de la BD, avec beaucoup de tripes et beaucoup d’encre. Reconfinement, c’est une BD à ne pas mettre entre toutes les mains, car elle explore des facettes parfois contradictoires d’un humour particulier et difficile à cerner, qui n’a même parfois pas vocation à faire rire.

From Afar Tome 1

RÉSUMÉ

Lorsqu’il reçoit l’étrange visite d’un des corbeaux d’Odin, Groumf Odinson, chef de clan viking, découvre qu’il est élu par les dieux pour empêcher l’éveil de Surtur, le géant de feu, dont le retour annonce le Ragnarök. Dans cet univers où la vie des braves est dictée par d’énigmatiques prophéties, ce chef déterminé devra faire face à son destin dans l’espoir d’empêcher la fin des temps. Entrez dans l’univers de From Afar avec “loin, au-delà des flots obscurs”, premier tome d’une saga aux multiples influences, inspirée par le folklore des légendes nordiques et le Metal viking.

Ses précédentes publications